Chateau de Coulon

Chateau de Coulon

 
Château de Coulon

 

Dans sa monographie en date de 1889, l’historien Alphonse Buhot de Kersers en donne la description suivante : Coulon est un rectangle, tel que nous le décrit un dénombrement de 1755, flanqué de deux pavillons, couvert d’ardoises. Les pavillons font saillie au midi et entre eux règne une terrasse bordée par la rivière (Le Fouzon). Bâti en moellons de grès, Coulon comprend un rez-de-chaussée, un premier étage et un toit à croupes garni de lucarnes. Des zones de pierre de taille, montant de pied jusqu’au faîte, forment autour des fenêtres d’étroits bandeaux, faisant ressaut vers le haut des ouvertures. Ces bandeaux sont bordés de très fines moulures comprenant un filet, une doucine et une mince baguette.

Les fenêtres et lucarnes sont refendues de meneaux. A l’intérieur, on remarque l’escalier formé de rampes droites successives et une salle des gardes à voûtes surbaissées portées par un pilier central. La porte d’entrée est surmontée d’une cartouche à angles échancrés, dans lequel deux lions portent l’écu de la famile d’Orsanne.

 

Dans le pavillon nord, les peintures murales sur le thème de l’Amour, datant du début du XVIIe, sont inspirées du livre de Daniel Heinsius, Quaeris Quid Sit Amor, Emblemata Amatoria, sorti à Amsterdam en 1601. 

 

Coulon a fait l’objet d’un classement au titre des Monuments Historiques en 1994.

Show More
 
Le Colombier & le parc
 

Le domaine comprend toujours un colombier, un moulin à eau offert à la location et l'ancien presbytère de l'église du Bourg de Coulon. L'église (XIVe-XVe siècle) a été adjugée comme domaine national par la préfecture du Cher, le 1er thermidor de l'an 13, à Félix Jouannin, domicilié à Graçay, qui la démolira. C'est à cette époque que le bourg de Coulon a été rattaché au village de Graçay.

Show More
 
Le moulin & la maison du meunier

 

Le moulin et la maison du meunier ont été rénovés en gîtes ruraux afin de recevoir des touristes de passage.

Plus d'informations sur le site des gîtes de France

Moulin de Coulon
 
Visite

 

Le domaine de Coulon est ouvert à la visite chaque année du 1 Juillet au 15 Août

© 2018 Château et domaine de Coulon